Société SAS : quel est le mode de fonctionnement de cette société ?

SAS ou société à actions simplifiée, est une société qui possède une organisation et des règles de fonctionnement assez flexibles, définies par ses fondateurs sans être soumise aux contraintes légales. Vous voulez plus d'informations ? Visitez notre site : ma-societe-sas.com.

Le nombre d'actionnaires que cette société doit compter serait de deux minimum, mais si elle ne compte qu'un seul associé elle deviendrait une SAS unipersonnelle.

Il faut mentionner également que vu la souplesse du fonctionnement de cette société, il est possible aux fondateurs d'insérer des clauses statutaires que ce soit :

  • une clause d'agrément afin de contrôler l'entrée des nouveaux associés
  • une clause d'inaliénabilité qui interdit aux actionnaires de céder leurs titres à un tiers pendant un certain temps.

Le capital social de la société SAS

La facilité et la souplesse des règles des la SAS se voient également en matière de coût car le capital social de cette société peut ne pas dépasser 1 euro seulement. Par contre cela est déconseillé en pratique car c'est la garantie des investisseurs, par conséquent ça peut nuire à la relation de confiance auprès des partenaires et des banques parce qu'ils demanderont de plus grandes garanties pour accepter de collaborer.